Coutures ouvertes : 6 finitions différentes
La couture ouverte, l'assemblage le plus classique.

Quand j'assemble 2 morceaux, la technique la plus simple est la couture ouverte : je bascule les 2 valeurs de couture de part et d'autre de mon assemblage. Mais il y a plusieurs possibilités de finition des bords de couture (ou valeur de couture). Sur l'endroit, l'apparence sera toujours la même ; mais sur l'envers, je choisis une des solutions suivantes, en fonction
- du type de tissu (tissé, jersey, non tissé ...)
- de l'épaisseur de mon tissu
- du type de vêtement et de l'aspect que je souhaite lui donner
- du matériel dont je dispose ....
Je me simplifie le travail : je fais ces finitions sur chaque morceau avant de les assembler. La manipulation sera plus facile.
1- Je laisse bord franc (ou bord vif)

Je ne fais aucune finition sur le bord de ma couture. Cette solution n'est valable que pour les matières non tissées, qui ne s'effilochent pas : feutre, caban, tulle, certaines dentelles... Sur les matières tissées et sur la grande majorité des jerseys, si je ne fais pas de finition, mon bord de couture va très vite s'effilocher, et finira par disparaitre.
Avantage : très rapide.
Inconvénient : s'utilise sur très peu de matières ; risque d'usure rapide de mes valeurs de couture
Matériel : aucun.
2- Je découpe avec des ciseaux cranteurs

Je découpe le bord de ma valeur de couture avec des ciseaux cranteurs. Je fais attention, quand j'avance dans ma découpe, de repositionner les crans de mes ciseaux sur les crans que je viens de faire dans le tissu.
Utilisation : de préférence sur des accessoires, ou des pièces qui ne seront souvent lavées.
Avantage : rapide et simple ; effet décoratif.
Inconvénient : pas très résistant ; la valeur de couture risque de s'abimer très vite.
Matériel : ciseaux cranteurs. Attention, comme pour mes ciseaux de coupe, mes ciseaux cranteurs ne servent que pour le tissu.
3- Je surfile avec un zig-zag

Je fais la différence entre surfiler et surjeter :
Le surfil peut se faire sur le bord tissu, mais pas seulement ; il se fait avec la machine à coudre classique (la piqueuse plate) ; il s'agit en général d'un zig-zag, mais certaines machines proposent un point de surfil, qui est plus adapté. Il peut aussi se faire à la main.
Le surjet se fait avec une surjeteuse, machine équipée d'une petite lame qui recoupe les excédents de tissu et de fil (et qui les jette, d'où son nom). En raison de cette lame, le surjet ne se fera que sur le bord de la valeur de couture).
Utilisation : pour mes vêtements, pour tous types de tissus.
Avantage : Résistant au lavage, il permet de finir les coutures et de les sécuriser. C'est la façon la plus classique de finir un bord de couture.
Inconvénient : je dois prendre le temps de bien régler la longueur et la largeur du point pour qu'il soit à la fois joli et efficace ; je dois recouper les petits fils qui pourraient dépasser à la fin de mon travail.
Matériel : piqueuse plate (machine à coudre classique)
4- Je surjette

Je finis ma valeur de couture avec un surjet.
Utilisation : pour mes vêtements, pour tous types de tissus.
Avantage : joli, propre, la lame de la machine recoupe les excédents de tissus, et tous les petits fils qui dépassent : travail nickel.
Inconvénient : demande parfois du temps de réglage et d'enfilage ; heureusement, certaines machines sont très performantes sur ces points. Attention aussi :
- à ne pas laisser d'épingle sur le bord de ma couture, sinon c'est la mort de ma petite lame ;(
- à rester concentrée sur mon travail : la lame coupe le tissu que j'engage, donc je guide mon tissu pour ne pas trop couper..
Matériel : une surjeteuse.
5- Je fais un piqué-retourné

Je prévois une valeur de couture un peu plus importante (1,5cm au lieu de 1cm)
Je commence par faire soit un surfil, soit un surjet (voir ci-dessus).
Je retourne ce surfil/surjet vers l'envers de mon tissu, sur 5mm environ ( suffisamment pour cacher le surfil/surjet).
Je surpique à 3/4mm du bord, pour tenir ce petit retour.
Utilisation : sur tout type de tissu et de vêtement ; je le trouve intéressant pour des vêtements qui "s'ouvrent" (dont on peut voir l'intérieur), comme des vestes ou des manteaux non doublés, des robes ou des chemises...
Avantage : fait un travail très propre.
Inconvénient : prend plus de temps qu'un surfil/surjet classique.
Matériel :
6- Je borde avec un biais

Je pose un biais à cheval sur le bord de ma valeur de couture.
Utilisation :
Pour finir joliment des vêtements qui "s'ouvrent" (dont on peut voir l'intérieur), comme des vestes ou des manteaux non doublés, particulièrement dans des tissus épais.
Peut servir de décoration, surtout quand on jour avec les couleurs : il existe toutes sortes de biais de couleurs, imprimés.... et je peux faire moi-même mon biais si je le souhaite.
Avantage : ton/ton, il finit joliment les intérieurs de vêtements. En opposition de couleur, il permet une infinité de fantaisies !
Inconvénient : un peu long et délicat à poser. Apporte une petite épaisseur, j'évite cette finition sur les tissus très fins.
Matériel : piqueuse plate (machine classique). Si l'on a, un guide pour poser les biais simplifiera la travail.
Cas particuliers : comment finir les valeurs de couture des vêtements doublés.
Quand ils sont entièrement doublés en fourreau (toutes les valeurs de couture sont cachées dans la doublure, qui est entièrement fermée), je n'ai pas besoin de faire de finitions, je peux laisser mes couture bord vif, sauf si le tissu s'effiloche beaucoup.
Quand la doublure est libre (n'est pas fixée dans le bas du vêtement, comme dans certains trenchs, manteaux, robes, jupes,....) je choisie une des finitions proposées, je ne laisse pas bord vif.
Et si je veux en savoir plus, je m'inscrit aux cours du Fil d'Astrid !