Je veux mettre de la couture dans ma vie

Nous sommes beaucoup à vivre ce dilemme : comment trouver du temps pour ma passion ?

Entre travail, famille et vie sociale, il me reste peu de temps pour moi.

Mais c'est une question de priorité :


  • J'ORGANISE MON TEMPS

Je programme à l'avance des rendez-vous avec moi, comme je programme un rendez-vous chez le médecin. Je mets des alertes, et surtout j'informe mon entourage que je ne suis pas disponible durant ces créneaux.


  • J'ORGANISE MON ESPACE

Que je dispose ou non d'un atelier, je dois organiser mon espace couture. Que ce soit la machine à coudre et ses accessoires, les tissus, fournitures, fils, patrons, ciseaux, épingles ..... on peut se retrouver à stocker pas mal de matériel. J'organise des rangements permettant de retrouver rapidement ce que je cherche. Si je dispose de très peu d'espace, ce n'est pas un problème, je dois juste être très organisée.

Rien de pire, au moment de se mettre au travail, de chercher ses ciseaux ou le pied de biche adéquat !



  • J'OPTIMISE MON TEMPS

Si je dispose de peux de créneaux, en amont, je prépare une ToDoList pour :


- réfléchir au modèle que je souhaite faire

- m'assurer que je dispose du patron, tissu, fournitures dont j'ai besoin,

- je découpe mon patron

- je repère les premières étapes de réalisation du modèle, afin de ne pas tâtonner quand je démarre.

- je prépare mon tissu (voir la fiche)

  • PRENDRE DU TEMPS POUR MOI EST VITAL

Quand on est une femme, surtout une maman, beaucoup de choses reposent sur moi dans la maison ; je dois donner beaucoup et être très disponible. Mais je ne dois pas m'oublier, et m'accorder du temps personnel, de manière régulière et dans la durée.

Je n'hésite pas à prendre des rendez-vous avec moi-même, en les notant dans mon agenda, comme un rendez-vous chez le médecin. ET JE N'ANNULE SOUS AUCUN PRETEXTE !

J'informe mon entourage que je ne suis pas disponible durant ces créneaux, et j'exige que ma tranquillité soit respectée.

  • SI JE VEUX, JE PEUX

On a souvent l'impression que ça ne sera pas possible, qu'on ne peut pas changer les choses.... mais je peux toujours trouver quelques créneaux dans la semaine :

Par exemple :

  • en passant un peu moins de temps sur mon téléphone,

  • en regarder un peu moins (ou plus du tout) la TV

  • en pratiquant le batch cooking : je cuisine 1 seule fois, pour toute la semaine. (Je trouve de nombreux conseils sur ce sujet sur internet)

  • en délégant (le ménage, la cuisine les courses, le jardinage...) à mon mari, mes enfants.... et en acceptant que ce ne soit pas fait comme si c'était moi ;)

Pour ma part, j'ai expérimenté le MIRACLE MORNING : je me lève plus tôt le matin, et je travaille pour moi avant de commencer ma journée habituelle.

Au début, ça n'est pas simple. iI faut une organisation carrée le soir car bien sûr, il faut se coucher plus tôt. Mais quand l'habitude est prise, c'est comme une drogue, et c'est redoutablement efficace ! Je me suis aidée du livre "Miracle Morning" de Hal Erod. Et on prétend qu'il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude... 21 jours, je le vaux bien, non ?

Et pourquoi ne pas coudre à 2, avec une amie, une sœur, une mère, une fille, une voisine .... pour se motiver, s'encourager, s'entraider, ..... et partager ce plaisir ?


BONNE COUTURE !






Posts récents