Je prépare mon tissu en 3 étapes

Je viens d'acheter du tissu, par quoi commencer ?

Bien sûr, j'ai envie d'attaquer tout de suite, mais attention à ne pas bruler les étapes.

Les tissus du commerces ont des apprêts ou des traitements qu' peuvent disparaitre au lavage.

Aussi :




1- JE LAVE MON TISSU

j'adapte la température et le programme en fonction de la composition. Si j'ai un doute, je lave un échantillon (de 10cm sur 10cm environ), et je vois comment il réagit.

Le lavage permet :

  • d'éliminer les apprêts et excès de teinture, qui rendent parfois le tissu trop rigide, ou peuvent être toxiques sur la peau.

  • de stabiliser le tissu : beaucoup de tissus ont tendance à rétrécir, ou parfois s'étendre. Par exemple, s'il perd 4% en largeur, ça semble peu, mais ca correspond à 1 taille pour un 40. Donc si je ne lave pas mon tissu pour couper mon pantalon, s'il perd ces 4%, mon pantalon fera une taille 38.

  • de donner à mon tissu son aspect final : certains tissus peuvent avoir un aspect très différent après lavage : autant le savoir avant d'attaquer ma couture, pour être sûre d'obtenir ce que je veux.

JE NE LAVE PAS :

  • les tissus fragiles (ceux que l'on met au pressing) : lainages épais, certaines soies ... si j'ai un doute, je peux faire un essai sur un morceau, et je vois si le résultat me satisfait.

  • les matières enduites : similicuir, vinyl ....

  • les tissus qui servent pour des réalisations qui ne passeront pas à la machine par la suite (accessoires, sacs à main ....)

LE DETAIL DE TAILLE : attention, le tissu peut s'effilocher et laisser des fils dans la machine. Je peux soit surfiler les bords coupés avant de laver mon tissu, soit le mettre dans une vieille taie d'oreiller pour éviter d'avoir des fils dans la machine.


2-JE SECHE MON TISSU

  • de préférence naturellement, en évitant de le déformer.

  • j'évite le sèche linge : il est bien pratique, mais fait vieillir plus bite les textiles.

  • mais surtout pas pour les lainages, soieries, dentelles, tissus extensibles...


3-JE REPASSE MON TISSU

Cette dernière étape permet de stabiliser définitivement mon tissu. Je repasse à la vapeur ( je règle la température en fonction de la composition) de façon méthodique pour que mon fer passe sur 100% de la surface de mon tissu.


LE DETAIL DE TAILLE : cette étape est indispensable pour les tissus de laine qui passent au nettoyage à sec, et que je n'aurai pas lavé. Elle s'appelle le DECATISSAGE, et permet de stabiliser le tissu ; toutefois, pour la majorité des matières, cette étape seule ne serait pas suffisante, voilà pourquoi je lave au préalable tout ce qui peut être lavé.


Mon tissu est stabilisé, il a son aspect définitif, je peux attaquer la coupe.


J'ai une question ? Je contacte le Fil d'Astrid



Posts récents
Recherche par Tags