Histoire du trench-coat

Dernière mise à jour : 26 oct.

Des tranchées aux podiums

Savez-vous que cette pièce emblématique a plus de 200 ans ?

Sa première version date de 1820, et a été créé par Thomas Hancock, père de l'industrie britannique du caoutchouc, et Charles Macintosh, chimiste écossais. Ces deux inventeurs cherchaient à mettre au point un vêtement d'extérieur imperméable pour gentlemen lors de leurs séances de chasse, pêche ou équitation en plein air.


En 1853, un nouveau vêtement de pluie voit le jour. Plus évolué que le précédent (plus imperméable et plus respirant), il sera nommé Aqascutum (eau et bouclier en latin) par son inventeur, John Emary.


En 1856, un jeune marchand de tissu nommé Thomas Burberry crée son entreprise, dans le Hampshire. Il fera encore évoluer le modèle en 1879, choisissant d'imperméabiliser le fil avant tissage, plutôt que le tissu fini. C'est ainsi qu'il invente la "gabardine", et dépose un brevet en 1888. Matière qui connaitra aussitôt un vif succès auprès des hommes de l'époque.


John Emary et Thomas Burberry revendiquent tous deux la paternité du trench. Au début de la première guerre mondiale, les deux sociétés vont adapter ce vêtement pour les besoins officiers. En effet, cette pièce assez onéreuse était portée seulement par les militaires fortunés.

Il s'agissait déjà d'une veste croisée qui descendait sous le genou en une forme évasée, qui se portait ceinturée. Le terme de Trench-Coat (le manteau des tranchées) est utilisé dès 1916.

Tous les détails que de cette pièce avaient des fonctions précises :

  • petite cape dans le haut du dos pour faire glisser la pluie,

  • rabats sur les épaules pour une bonne aération,

  • poches profondes,

  • pattes de serrage aux poignets

  • boutons au col permettant de le fermer pour se protéger des gaz toxiques,

  • anneaux en forme de D pour accrocher les grenades,

  • épaulettes permettant de suspendre des équipements militaires (sifflet, gants ...)

Ils pouvaient parfois posséder une doublure séparable très chaude, qui pouvait servir de couverture ...

Dès les années 40, ce vêtement quitte l'univers militaire, récupéré par Hollywood et de nombreux acteurs célèbres : Humphrey Bogart, Marlon Brando, Alain Delon, Audrey Hepburn, Sophia Loren.


Le trench devient un vêtement classique de toute garde-robe. Il est régulièrement modernisé et réinterprété par de nombreux créateurs, et toujours très présent sur les podiums.




Posts récents
Recherche par Tags