Le sens du boutonnage des vêtements


Avez-vous remarqué que le sens de boutonnage des vêtements était inversé pour les hommes et les femmes ? Savez-vous pourquoi, et d'où vient cette pratique ?

Et doit-on boutonner sa veste droite sur gauche, ou gauche sur droite ?







Cette tradition remonte Moyen-Age. A cette époque, seule l'élite pouvait s'offrir des vêtements boutonnés, fort coûteux à l'époque.

Aussi, les femmes nobles avaient l'habitude de se faire habiller par des servantes. Celle-ci étant majoritairement droitières, il leur était plus facile de manipuler les boutons cousus sur le devant gauche de leurs maitresses, qui se tenaient face à elle. Aussi, pour les femmes, a-t-on adopté la fermeture droite sur gauche.



Pour les hommes, en revanches, il existe 2 explications différentes, mais qui vont dans le même sens : gauche sur droite.

- les hommes riches portaient très souvent une épée. En général droitiers, cette épée était fixée sur le coté gauche, de façon à pouvoir la saisir rapidement de la main droite. Pour faciliter ce geste, la main gauche déboutonnait la veste ; aussi était-il plus facile d'ouvrir le pan gauche.

- autre explication, tout aussi logique : à la différence des femmes, les hommes s'habillaient seuls. Aussi, les boutons étaient-ils placés sur leur devant droit, de façon à pouvoir les manipuler de la main droite.


Ces traditions ont perduré à travers les siècles, et sont toujours en pratique. Aussi, lorsqu'une femme emprunte la veste ou la chemise de son chéri, elle peut-être déroutée par le sens inversé du boutonnage.

.... Mais si vous êtes gauchère, lorsque vous cousez vos vêtements, rien ne vous empêche de faire un boutonnage homme : c'est vous qui décidez !


La logique est la même pour la braguette.

Dans sa forme actuelle, le pantalon est historiquement masculin. Aussi, pour faciliter l'ouverture permettant aux hommes de se soulager, elle se fermait gauche sur droite, comme les vestes et les chemises.

Lorsque les premiers pantalons féminins sont apparus, pour les différencier, le sens de fermeture a suivi celui des vestes.


Et les fentes dos ?

Même logique : on imagine le sens de fermeture du devant, et on le poursuit dans le dos. Donc, vêtement porté :

- la fente est droite sur gauche pour la femme

- gauche sur droite pour l'homme.

A propos de la fente dos, attention faute de goût : lorsque l'on achète une veste ou un manteau, généralement, la fente dos est maintenue par un point en croix. Ce point sert à fermer la fente pendant le transport en boutique, pour qu'elle ne se froisse pas, mais vous devez le RETIRER pour porter le vêtement, et garder le confort qu'apporte cette fente !


Veste et photos Dolce Gabbana



7 vues
Posts récents